A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967) by Camille Marbo (Marguerite Appell-Borel)

By Camille Marbo (Marguerite Appell-Borel)

Show description

Read or Download A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967) PDF

Best french_1 books

Le Neutre: cours et séminaires au Collège de France 1977–1978

L'argument du cours a été le suivant : on a défini comme proper du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue los angeles constitution paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à los angeles suspension des données conflictuelles du discours. Le relevé de ces inflexions s'est fait à travers un corpus qui ne pouvait être exhaustif ; cependant, les textes des philosophies orientales et mystiques se sont trouvés naturellement privilégiés.

Extra info for A travers deux siècles - Souvenirs et rencontres (1883-1967)

Sample text

Elle rompt l'évidence sensible de l'ordre «naturel» qui destine les individus et les groupes au commandement ou à l'obéissance, à la vie publique ou à la vie privée, en les assignant d'abord à tel type d'espace ou de temps, à telle manière d'être, de voir, et de dire. Cette logique des corps à leur place dans une distribution du commun et du privé, qui est aussi une distribution du visible et de l'invisible, de la parole et du bruit, est ce que j'ai proposé d'appeler du terme de police. La politique est la pratique qui rompt cet ordre de la police qui anticipe les relations de pouvoir dans l'évidence même des données sensibles.

C'est cette indétermination qu'ont voulu outrepasser les grandes métapolitiques qui ont assigné à l'art une tâehe de transformation radicale des formes de l'expérience sensible. Elles ont voulu fixer le rapport entre le travail de la production artistique du cela et le travail de la création politique des nous, au prix d'en faire un seul et même processus de transformation des formes de la vie, au prix que l'art s'y donne à lui-même la tâche de se supprimer dans la réalisation de sa promesse historique.

Ce modèle archi-éthique n'a cessé d'accompagner ce que nous nommons modernité, comme pensée d'un art devenu forme de vie. Il a eu ses grandes heures dans le premier quart du xxe siècle: l'œuvre d'art totale, le chœur du peuple en acte, la symphonie futuriste ou constructiviste du nouveau monde mécanique. Ces formes sont loin derrière nous. Mais ce qui nous demeure proche, c'est le modèle de l'art qui doit se supprimer lui-même, du théâtre qui doit renverser sa logique en transformant le spectateur en acteur, de la performance artistique qui fait sortir J'art du musée pour en faire un geste dans la rue, ou annule à l'intérieur même du musée la séparation de l'art et de la vie.

Download PDF sample

Rated 4.22 of 5 – based on 19 votes