50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux by Patrick Amar

By Patrick Amar

Show description

Read or Download 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail PDF

Best french_1 books

Le Neutre: cours et séminaires au Collège de France 1977–1978

L'argument du cours a été le suivant : on a défini comme appropriate du Neutre toute inflexion qui esquive ou déjoue los angeles constitution paradigmatique, oppositionnelle, du sens, et vise par conséquent à los angeles suspension des données conflictuelles du discours. Le relevé de ces inflexions s'est fait à travers un corpus qui ne pouvait être exhaustif ; cependant, les textes des philosophies orientales et mystiques se sont trouvés naturellement privilégiés.

Additional info for 50 petites expériences de psychologie du manager pour mieux réussir au travail

Example text

Le professeur ? le chef ? Le plus souvent, c’est quelqu’un d’autre, pas le sujet. 38 50 petites expériences de psychologie du manager Voir aussi L’approche comportementaliste – Efficacité personnelle – Schémas et heuristiques de décision. Pour aller plus loin BECK A. (1989). Cognitive Therapy and the Emotional Disorders, Londres, Penguin, nouvelle éd. COTTRAUX J. (2001). Les Thérapies cognitives. Comment agir sur nos pensées, Paris, Retz. 5 Agissez sur vos pensées et comportements L’approche cognitivocomportementale L’approche cognitivo-comportementale met l’accent sur la prise de conscience et l’analyse par une personne des pensées ou croyances qui orientent ses comportements, qui peuvent être plus ou moins inefficaces.

Ce qu’il faut retenir • La croyance que nous avons ou pas un certain contrôle sur l’issue d’une situation a des répercussions importantes sur notre motivation et notre action. • Julian Rotter a développé dans les années soixante le concept de lieu de contrôle. • Les personnes avec un lieu de contrôle externe ont le sentiment que le résultat de leurs actions est influencé par des forces externes comme la chance ou des personnes puissantes alors que les personnes dites « internes » sont convaincues que ces événements sont sous le contrôle de leur action.

B. (1966). « Generalized expectancies of internal versus external control of reinforcements », Psychological Monographs, 80. B. (1982) The Development and Applications of Social Learning Theory : Selected Papers, New Jersey, Prentice Hall. 7 Vous contrôlez la situation ? Théorie de l’impuissance acquise Le sentiment, justifié ou non, de contrôler une situation est un facteur d’optimisme et un puissant motivateur à l’action. Inversement, l’exposition à des situations incontrôlables ou jugées comme telles, a des répercussions négatives importantes sur la motivation et les comportements des personnes.

Download PDF sample

Rated 4.39 of 5 – based on 49 votes